Si c’est blanc, ne le mangez pas.

catherine11 |  12 mars 2019 |  0 commentaire |  ,  |  , , ,

« Si c’est blanc, ne le mangez pas. »

régime en couleur sucré

Farine blanche, pain blanc, pâtes blanches, lait, purée en flocons, la plupart des aliments sans couleur franche sont à éviter.

Saviez-vous que 4 des aliments blancs que vous consommez régulièrement sont en réalité très mauvais pour votre santé ?

Lesquels ? Le sel de table, le sucre blanc, le lait de vache, les farines raffinées.

Le sel raffiné ou sel blanc :

Il a été traité par processus chimique afin de l'épurer, de le blanchir et d'allonger sa durée de conservation. Il contient presque que du chlorure de sodium (à plus de 97%), tous les autres minéraux lui ont été enlevés.

Le sel non raffiné est le seul sel qui sort directement de la mer (sel marin) ou de la terre (sel gemme).

Il est 100 % naturel et n'a subi aucun processus de transformation chimique et contient une majorité de chlorure de sodium mais aussi, naturellement, du magnésium (sous forme de chlorure de magnésium) ainsi que des oligo-éléments bénéfiques pour la santé. Sa couleur grisâtre est la preuve de la présence de minéraux.

De manière générale, préférez toujours le sel non raffiné au sel raffiné : vous aurez ainsi l'assurance de consommer un produit naturel, et de bénéficier de sa richesse en minéraux. Mais attention, sans excès car dans les deux cas, il s'agit de sel.

Le sel de Guérande contient une quantité impressionnante de minéraux dont essentiellement : calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, potassium, sodium bien entendu, sulfates et zinc.
Sa nature particulière en fait un exhausteur de goût fort reconnu.

Le sel de l'Himalaya possède un goût délicat et élégant. Est particulièrement apprécié en cuisine.Connu pour aider l'organisme à se détoxifier.
Contient essentiellement : brome, calcium, chlore, fer, fluor, potassium, sodium, strontium. Contrairement au sel de mer, il ne contient pas d'iode.

Le sucre blanc :

Il ne vous apporte aucun nutriment et beaucoup de nutritionnistes le considèrent déjà comme un aliment vénéneux. En effet, il contient des calories dites vides, qui contribuent à la prise de poids et qui peuvent déclencher le développement d'un diabète de type 2 ainsi qu'endommager les dents. De plus, le sucre blanc acidifie votre sang et vous déminéralise. De plus, il vole littéralement vos minéraux, comme le calcium, affaiblissant du même coup vos dents et vos os.

Le sucre complet rapadura ou muscovado.

Peu de gens connaissent vraiment le sucre de canne complet ou sucre brut, ou alors « rapadura » selon son nom brésilien. Le Muscovado est un sucre de canne complet, non cristallisé et non raffiné en provenance de l'Ile Maurice. C'est du pur jus de canne à sucre séché, filtré puis concassé. Ce sucre complet possède tous les nutriments, les sels minéraux, vitamines, et acides aminés, car il est issu de l'agriculture biologique, c'est-à-dire qu'il n'a subi aucune transformation ni raffinage. Sa composition en minéraux et oligo-éléments varie selon la qualité de la canne et selon les années.
Le rapadura est très foncé et a un goût de caramel légèrement réglissé. Il est chauffé très faiblement pour éviter la fabrication d'acrylamide, substance qui se forme systématiquement lorsqu'on chauffe de l'amidon et qu'on soupçonne d'être cancérigène.
De plus, il est riche en vitamines B1, B2, B5 et E.

Le lait de vache :

Bien des nutritionnistes déconseillent sa consommation une fois passés les premiers mois de la vie. Selon eux, notre corps perd à ce moment l'enzyme dite lactase qui nous permet de digérer correctement le lactose. D'autres experts affirment que notre corps ne peut assimiler que le lait maternel, et non celui d'autres animaux. Selon cette théorie, une grande partie de la population serait intolérante au lactose mais la consommation répétée durant des années de cet aliment ferait que le corps ne montre plus de signes évidents de cette intolérance.

Ainsi, le lait ne contient pas de fibres, de fer et de vitamine C. 

Et il est également en relation avec des maladies comme l'acidité gastrique, les pathologies inflammatoires, l'anémie, les maladies cardiovasculaires et le surpoids.

Alors, l'alternative la plus naturelle se trouve dans les boissons végétales élaborées à partir d'avoine, de riz, d'épeautre, d'amande sans sucres rajoutés, le soja… etc.

Les farines raffinées :

Nous avons chaque jour de plus en plus d'aliments raffinés dans nos assiettes, mais il est important de savoir que ces céréales qui ont perdu leurs fibres ont également perdu une grande partie de leurs valeurs nutritionnelles.

Les farines raffinées, à l'inverse des farines complètes, aggravent la constipation, augmentent la rétention d'eau et contribuent au surpoids. De plus, elles amplifient le risque de souffrir d'un cancer du côlon, car cet organe a besoin d'une consommation importante de fibres pour demeurer sain.

Sont inclus dans cette catégorie toutes les céréales et leurs farines, mais également leurs dérivés habituels qui se trouvent dans nos menus quotidiens : pâtes, pains, pizzas, pâtisseries, pâtes à tarte, biscuits, etc.

 

source : https://amelioretasante.com

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *