Mon pot à choucroute

catherine11 |  28 décembre 2018 |  0 commentaire |   |  ,

Mon pot à choucroute que j'ai acheté au salon Primevères de Lyon. Je l'adooooore !

La choucroute faite dedans est savoureuse, craquante et fondante, juste l'acidité qu'il faut.

Au bout d'un mois de maturation du chou, je le transvase dans des bocaux “Le parfait”.

Aujourd'hui, il pleut et j'en ai profité pour “crusiné”. ,Tout d'abord notre tartare d'algues fraîches pour le mois, recette ici et ensuite, j'ai mis les choux rouges de notre potager en lactofermentation.

Mon pot à choucroute

Vous connaissez les pots en grès pour la lactofermentation ?

Vous pouvez les trouver sur ce site de Max Labbé poteries. C'est celui que j'ai.

La lacto-fermentation, contrairement à la stérilisation, conserve les aliments tout en augmentant leur valeur nutritive. Ce procédé naturel existe depuis très longtemps, c’est l’un des premiers à avoir été développés. La lacto-fermentation va plus loin que les autres procédés de conservation : c’est le seul qui, non seulement conserve, mais augmente la valeur nutritionnelle des aliments.

Le sel et le manque d’air (parce que les aliments sont pressés) développent de l’acide lactique qui augmente avec le temps – lorsque le pH atteint environ 4 – la production des bactéries arrête, ce qui permet une longue conservation des aliments.

Pourquoi mon pot à choucroute ?

Les légumes lactofermentés ont plus d’arômes et sont plus savoureux, facilitent la digestion et aident à combattre les problèmes intestinaux et contiennent plus de vitamines. Ils sont excellents pendant l’hiver, par exemple, le chou une fois fermenté contient le double de vitamine C.

En effet, la lacto-fermentation consiste à conserver dans un pot en gré des aliments, avec du jus (un peu d’eau si les jus n’en dégagent pas assez) et du sel, à l’abri de l’air et de la lumière.

Dans ces conditions, les « bonnes bactéries » présentes dans les aliments vont créer de l’acide lactique, qui va :

  • les protéger des micro-organismes, empêchant ainsi leur dégradation. C'est grâce à cela que le mélange se conserve pendant des mois.
  • permettre d’augmenter leur concentration en vitamines et minéraux, tout particulièrement en vitamine C.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *