Mes lentilles vertes épicées

catherine11 |  28 décembre 2018 |  0 commentaire |   |  ,

Mes lentilles vertes épicéesMes lentilles vertes épicées

Riches en fer et en protéines végétales, les lentilles font partie des légumes secs, appelés aussi légumineuses. Particulièrement digestes, elles sont très faciles et rapides à cuisiner quand on les a fait tremper pendant au moins 12 heures.

Elles contiennent 3,3 mg de fer pour 100 g  et des protéines (26% crues germées, 9% cuites) ? Elles regorgent de minéraux (magnésium, potassium, phosphore, cuivre, manganèse et calcium) ? Et avec 100 grammes de lentilles cuites nous couvrons quasiment la moitié de nos besoins journaliers en fibres.

J'aime les lentilles crues ou cuites. Une prochaine fois, je vous donnerais la recette de galettes de lentilles corail crues. Mais aujourd'hui, c'est une recette simplissime et qui change des lentilles-carottes.

Mes lentilles vertes épicées : la recette

Ingrédients pour 3/4 personnes :

150g de lentilles vertes (à faire tremper au moins 12 heures)

1 petite boîte de haricots rouges cuits ou de pois chiche

3 ou 4 tomates bien mûres

1 cuillère à soupe d'huile de coco

gingembre et ail

Du gingembre râpé, de l'ail haché, du cumin, coriandre et cardamome.

du gingembre frais râpé

1 belle gousse d'ail hachée

Au mortier : 3 gousse de cardamome, 2 clous de girofle, une dizaine de graines de coriandre, 1 belle cuillère à soupe de graines de cumin.

sel, piment, curcuma, cannelle

1 feuille de laurier pour la cuisson de lentilles avec 1/2 litre d'eau environ.

Préparation:

Pendant la cuisson des lentilles, mondées les tomates et faites les cuire un peu pour qu'elles rendent leur eau pendant 5 mn. Faire revenir les épices que vous aurez prit soin d'écraser au mortier dans l'huile coco pendant 1 ou 2mn. Ensuite, mélangez avec les tomates et laissez mijoter 10mn en ajoutant l'ail et le gingembre et 1/2 cuillère à café de sel. Pour ma part, j'ai ajouté un peu de piment d'Espelette, du curcuma et de la cannelle en poudre. A vous de rectifier ou trouver l’assaisonnement qui vous convient.

Il ne vous reste plus qu'à tout mélanger :

Lentilles cuites, haricots rouges et tomates = Lentilles vertes épicées

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *